據幾內亞媒體《Emergencegn.net》12月10日報道, 幾內亞國家礦業公司(La Société guinéenne de patrimoine minier :Soguipami)目前正在與多家外資礦企談判,希望獲得國家股權比例內鋁土礦商業化的權利。
幾內亞國家礦業公司是一家國有企業,其上級主管部門是幾內亞地礦部。
按照幾內亞現行的《礦業法》,外資礦企在幾內亞申請獲得礦產資源開採權,必須在幾內亞注冊成立幾內亞法人企業。而幾內亞政府必須在這家外資礦企注冊成立的幾內亞法人企業中佔據一定比例的幹股。例如:
贏聯盟在幾內亞注冊成立的幾內亞法人企業叫“博凱礦業公司”(la Société Minière de Boké ,SMB); 幾政府在SMB公司中依照《礦業法》的相關條款佔幹股10%;
在法國AMR公司中(Alliance Minière Responsable SARL :AMR) ,幾政府佔幹股15%;
在英國Alufer Mining公司在幾內亞注冊成立的幾內亞法人公司叫Bel Air Mining SA公司中,幾政府佔幹股15%。
幾政府將在外資礦企在幾內亞開發礦產資源項目中依法所佔的幹股,全部委託給幾內亞國家礦業公司(La Société guinéenne de patrimoine minier :Soguipami)負責管理、保值增值。
前不久,幾內亞國家礦業公司開始與贏聯盟、法國AMR公司、英國Bel Air Mining公司展開談判,希望獲得幾政府所佔幹股比例鋁土礦商業化的權利。
以英國Alufer Mining Corp在幾內亞注冊成立的幾內亞法人企業Bel Air Mining SA公司爲例,幾方佔幹股15%, 因此,幾內亞國家礦業公司希望在該公司開採的全部鋁土礦中,擁有其中15%的鋁土礦的商業化權利。假設2019年英國Alufer Mining Corp在幾內亞共開採出1000萬噸鋁土礦,則幾內亞國家礦業公司希望獲得其中15%、即150萬噸鋁土礦的商業化權利。
下一步,幾內亞國家礦業公司還計劃與河南國際礦業、幾內亞本土私營礦企“幾內亞礦業公司”(La Guinéenne des Mines,GDM)展開談判。
2018年,幾內亞國家礦業公司已經與幾內亞鋁土礦公司(la Compagnie des Bauxites de Guinée, CBG)達成了幹股比例的鋁土礦商業化的協議。幾內亞國家礦業公司通過國際公開招標方式向英國Dadco Alumina and Chemicals Limited公司銷售了30萬噸鋁土礦,獲得傭金112億幾郎(折合約120萬美元)。
這次成功的試點促使幾內亞國家礦業公司決定推廣這種成功的模式,以此增加幾政府的財政收入。
駐幾內亞使館經商處
2019年12月12日
La Soguipami en négociation pour élargir son droit de commercialisation de la bauxite
La Société guinéenne de patrimoine minier (Soguipami), l’entreprise minière de l’Etat guinéen, est en négociations très avancées avec plusieurs compagnies en phase d’exploitation pour obtenir le droit de commercialisation de la part de l’Etat dans la production minière.
Les discussions en cours se déroulent avec la Société Minière de Boké (SMB) dans laquelle l’Etat guinéen détient 10% de part, Alliance Minière Responsable SARL (AMR) où la Guinée dispose de 15% d’actions et Bel Air Mining SA (15%).
L’opération doit également s’étendre à HENAN CHINE et à la Guinéenne Des Mines (GDM). Dans les couloirs de la Soguipami, on espère que ces négociations contribueront fortement à l’amélioration du chiffre d’affaires de la société en charge de la Gestion des participations de l’Etat guinéen dans les sociétés minières et les sociétés industrielles, les sociétés d’infrastructures.
Premier résultats encourageants
« L’appétit vient en mangeant », dit l’adage. Si la Guinée tient à élargir son droit de commercialisation, c’est bien parce que la première expérience en la matière est plutôt concluante.
Un premier accord de vente de bauxite passé entre la Soguipami et Dadco, suite à un appel d’offre international, permet à la société guinéenne de patrimoine minier de faire une bonne affaire. Elle a ainsi livré 300.000 tonnes de bauxite obtenues grâce à ses actions dans la Compagnie des Bauxites de Guinée.
Les commissions perçues par la Soguipami en 2018 dans le cadre de cette commercialisation du minerai de bauxite à Dadco ont atteint 11,2 milliards de francs guinéens.
Cet accord ainsi que les activités de promotion du secteur minier guinéen ont permis à la Soguipami d’afficher des états financiers solides au 31 décembre 2018. Avec un résultat net de 5,8 milliards de francs guinéens, l’entreprise étatique réalise un bond de 1,4 milliards de francs guinéens par rapport à l’année 2017 durant laquelle elle réalise 4,4 milliards de francs guinéens de résultat net.