12月17日上午,幾內亞金波鋁土礦開發公司和山東淄博潤迪鋁業公司聯合體與幾內亞政府籤署了FRIA省鋁土礦項目《礦業協議》本文,籤字儀式在幾內亞地礦部大廳舉行。
幾內亞地礦部長、預算部長出席了籤字儀式並代表幾內亞政府在《礦業協議》上籤字。
山東淄博潤迪鋁業公司系該項目的戰略合作夥伴。
KIMBO鋁土礦開發公司(Société de Bauxite de Kimbo S.A.)是由幾內亞本土企業家創辦的企業,其創始人主要有:
1、福法納先生Mr. Facinet Fofana, 幾內亞前地礦部長;2、Mr.Seydouba Bangoura, 幾內亞前足球運動員。
山東淄博潤迪鋁業作爲戰略合作夥伴,將與幾內亞金波鋁土礦開發公司合作、聯手共同開發該鋁土礦。
KIMBO鋁土礦開發公司(Société de Bauxite de Kimbo S.A.)申請的鋁土礦區塊位於Fria省。
KIMBO鋁土礦開發公司(Société de Bauxite de Kimbo S.A.)計劃分二期建設基礎設施:
第一期投資3.58億美元,建設礦山和必要的基礎設施。
第二期投資建設一座氧化鋁廠,投資額估算約30億美元。
項目總投資額約34億美元。
主要基建項目包括:
修建一條90公裏長的公路
修建一條鐵路
在PONGO河上修建一座內河港口, Kokaya港口。
駐幾內亞使館經商處
2018年12月17日
幾內亞預算部發布的新聞稿
Signature de conventions minières : Le Ministre du Budget plaide pour la prise en compte des projets de développement des collectivités locales.
Double signature de conventions minières ce lundi 17 Décembre 2018 au Ministère des Mines et de la Géologie. Les cérémonies se sont déroulées en présence du Ministre du Budget et de son homologue des Mines et de la Géologie, tous signataires au compte de la partie gouvernementale.
La première cérémonie a porté sur la signature de la convention minière de projet de la Société Bauxite Kimbo basé dans la région de Fria avec un partenariat stratégique de Zibo Rundi Aluminum Industry. La deuxième est un projet de la Compagnie de Développement des Mines Internationales du HENAM. Cette volonté manifeste du Gouvernement guinéen à travers ces accords trouvés vient agrandir le parc minier de la Guinée aux bénéfices des populations guinéennes en générale.
Pour le Ministre du Budget, l’autre avantage de ces concordats est lié aux emplois qui seront créés dans la mise en application des projets. ? Ces emplois créés génèreront des revenus qui à leur tour, continueront à soutenir la croissance afin d’aboutir à la diversification de l’économie nationale ? soutient le Ministre Isma?l Dioubaté。 Si la réussite de ces projets incombe aussi aux populations locales à travers leur soutien inconditionnel dans la phase d’exécution, il est cependant nécessaire voire obligatoire pour les partenaires et sociétés minières de veiller au strict respect du contenu local (Emplois ; formations des employés locaux ; transfert des technologies ; achat local et sous-traitance avec les groupements guinéens…)。
Ces deux conventions signées prennent en compte les bénéfices du point de vue fiscal et infrastructurel pour la Guinée et aussi les bénéfices en termes d’investissement direct de l’étranger. C’est pourquoi le Ministre du Budget précise : ? autant ces visites des touristes en Guinée favorisent l’accroissement des réserves de changes du pays, autant elles permettront une grande collecte de revenus à travers les achats locaux effectués sur le sol guinéen ?.